Champvent

L'église de Champvent

L’église de Champvent

L’église Notre Dame de Champvent, est citée pour la première fois en 1013.
En 1453, alors que le village compte 36 « feux », une visite d’église a lieu.
En 1514, une petite cloche fut ajoutée à l’église de Champvent.
L’église tombait en ruines à la fin du 17e siècle, et fut entièrement restaurée en 1821 par l’architecte bernois Samuel Jenner, et complétée en 1891  par un clocher-porche surmonté d’une flèche, oeuvre de l’architecte Francis Isoz (les deux dates de ces deux restaurations figurent sur le fronton de l’entrée actuelle de l’église). En 1891, MM Treboux et Arnaux, fondeurs de cloches ont reçu le mandat de fondre les deux anciennes cloches pour n’en faire qu’une d’un poids de 400 kg.
En 1952, l’église fut à nouveau quasiment reconstruite par l’architecte M. P. Lavenex de Lausanne.
Le clocher avait une hauteur disproportionnée par rapport à la nef, les galerie latérales ont été supprimées, car elles coupaient les baies vitrées par le milieu. La dissymétrie des murs intérieurs a été corrigée par la création d’un choeur. Une sacristie a été bâtie, le chauffage électrique a été installé, et le mobilier renouvelé. La grande croix bordée d’or du choeur a été ajoutée, et la table de communion en simili pierre a été réalisée.
L’église de Champvent, avec ses fenêtres de plein cintre, reste un des rares témoins du courant novateur de l’architecture religieuse d’influence protestante de l’époque baroque en Suisse.
(Source de ces informations : Caroline Dey, « Champvent. L’histoire de ses 1’000 ans. », novembre 2011)

??????????

Champvent – Au-dessus de la porte d’entrée principale de l’église

Sur l’entrée, une citation de l’Ancien Testament (Exode), rappelle de 4e commandement. On y voit également une Bible avec sur la page de gauche les table de la Loi, et sur la page de droite, la croix du Christ.

Sur le vitraux de l’église de Montagny, nous retrouvons ce même motif, à gauche le rappel de la Loi de Moïse, et sur la droite, le rappel de la Grâce du Christ (Cf. Jean 1, 17)

Les vitraux sont l’oeuvre
d‘Eveilda Fels.
Ils tiennent une place importante aux côtés d’une imposante croix qu’ils encadrent.

Champvent 03

??????????

La Résurrection

??????????

La Nativité

La Nativité, dans un style assez naïf, reprend les récits populaires de la nativité, avec l’âne et le boeuf ; et les récits bibliques avec l’étoile (Matthieu 2,9) et l’ange (Luc 2, 10)

La Résurrection, laisse planer le doute sur la personne que voient les femmes : est-ce le Christ, sortant du tombeau, ou un ange, avec des ailes ??? (Cf. Matthieu 28, 2)

Le baptistère est remarquable.
Il est surmonté d’un Chrisme, signe composé des deux premières lettres du mot Christ en grec :
« X » = CH et
« P » = R

Eglise de Champvent - 05' - Baptistère

Champvent 01

Champvent – Le clocher

Le clocher compte 4 cloches à l’histoire mouvementée jusqu’à leur restauration en 1926. L’une de celle qui a été refondue, car fendue, portait cette belle inscription : « Du clocher de Champvent
je suis la grosse cloche.

Le dimanche matin, aux premiers feux du jour, ma sonore cadence annonce loin et proche les louanges du Dieu d’espérance et d’amour. Aux heures de bonheur, c’est la reconnaissance que mon airain joyeux rappelle au laboureur.
Aux jours sombres de noirs, c’est la douce espérance que ma voix grave et forte éveille dans son coeur. »

La petite cloche (1514) porte une inscription latine : « IHS Maria Mentem Sansteam Sponta neam Honorem Deo et Patrie liberation MVXIIII ». Le moulage de cette inscirption et sa traduction se trouvent dans l’entrée de l’église.

Une autre des cloches porte cette inscription : « Ecoutez, ma voix argentine carillonne joyeusement sur le sommet de la colline, de mon village de Champvent, elle vous Paix sur la terre, envers tous, bonne volonté. Soyez chacun pour votre frère, un frère plein de charité. Travaille, crois, espère, prie, cherche avant tout ces nouveaux cieux où nous attend une patrie, quand la mort vient fermer nos yeux.

Il y a environ 250 places dans l’église.

Plus de photos de l’église de Champvent ? Cliquez ici !
Des informations sur la Commune de Champvent ? Cliquez ici !